Retour au format normal


Message du président du RI
Mise en ligne le : 20 janvier 2008

par Wilfrid J. WILKINSON

Depuis le lancement des efforts d’éradication de la polio en 1988, le Rotary International a été un partenaire majeur dans ce combat.



Les Rotariens de longue date peuvent attester des succès et des échecs, des périodes de victoires et de ralentissement, des moments où cet objectif semblait être atteint. Jamais cependant n’avons-nous été aussi proches de la victoire.

Avant cette campagne, près de 1 000 enfants (350 000 par an) étaient paralysés chaque jour par ce fléau. Ces derniers étaient condamnés à une vie d’invalide marquée par le rejet. Aujourd’hui seuls quatre pays restent endémiques avec seulement près de 1 000 cas par an.

Les efforts des ces dernières années ont été considérables mais nous n’avons pas encore gagné. En raison de la virulence du virus de la polio, nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde au risque de perdre l’avantage. Deux seules options s’offrent à nous : poursuivre avec détermination et conviction jusqu’à la victoire ou perdre tout ce que nous avons investi jusque-là et tous les progrès atteints.

Les Rotariens ont répondu très généreusement à cet appel en contribuant plus de 600 millions de dollars dans le cadre de la campagne d’éradication de la polio dans 122 pays, permettant non seulement de sauver la vie de milliers d’enfants à travers les programmes de vaccinations contre la polio et de distribution de vitamines, mais d’épargner à un nombre encore plus important les dures réalités de la paralysie.

À ce moment crucial de cette lutte longue et difficile contre la polio, c’est à nous de choisir : la victoire ou la défaite, la réussite ou l’échec. Nos partenaires à travers le monde comprennent parfaitement cette situation et sont prêts à relever le défi avec leur soutien logistique et financier. L’annonce récente d’une subvention de 100 millions de dollars de la Fondation Gates est un vote de confiance dans les efforts d’éradication de la polio. Ce soutien financier sera crucial dans les mois à venir et leur confiance en notre organisation nous honore tous.

Vous avez déjà beaucoup donné à cette cause et faites à jamais partie de l’héritage rotarien et de son cadeau aux enfants du monde. Aujourd’hui nous faisons appel à tous les Rotariens, les nouveaux en particulier qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à cette campagne dans le passé, pour tout faire pour nous aider à éradiquer cette maladie une fois pour toutes.

Wilfrid J. WILKINSON

 


()]